top of page
d2hfiq-29032560_edited.jpg

Forêt
comestible
à La Chaux-
de-Fonds 

Octobre 2025

 

La Chaux-de-Fonds (NE) a inauguré samedi la forêt comestible urbaine la plus haute d'Europe avec la plantation d'un tilleul à petites feuilles. D'ici à 2032, 900 nouvelles plantes, dont 300 arbres et arbustes, seront plantés sur une surface de 3300 mètres carrés dans le parc du Paddock.

"Dans le cadre des replantations menées après la tempête, le site a été identifié comme un espace propice à l'accueil de nombreux nouveaux arbres, permettant ainsi de compenser les pertes de 2023 et de renforcer la canopée urbaine", a déclaré Edgar Ramel, architecte-paysagiste de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Une première campagne de plantation y a été conduite l’an dernier, avec la création d'une micro-forêt et la plantation d'arbres de haute futaie. Ces premières réalisations ont suscité l'intérêt de l'association Les Jardins du Mycélium, qui a proposé à la Ville d'y créer une forêt comestible. Ce type de forêt, conçue comme un écosystème nourricier, réunit exclusivement des espèces dont toutes les parties – feuilles, jeunes pousses ou fruits – peuvent être consommées, contrairement à une forêt ordinaire qui peut abriter des plantes toxiques.

 

Une telle plantation à cette altitude reste un défi. "Bien que le réchauffement climatique entraîne des étés plus chauds, la ville dénombre toujours des chutes de neige ponctuelles pouvant casser des branches, ainsi que des gels tardifs susceptibles d'endommager les jeunes feuilles et fleurs, voire de compromettre les récoltes de fruits", a noté Edgar Ramel.

 

"Il s’agit donc de trouver des essences capables de s'adapter au climat de demain tout en restant compatible avec celui d'aujourd’hui", a expliqué l'adjoint au chef de Service du secteur vert. "Cette forêt comestible représente ainsi une belle opportunité d'expérimenter, dans un véritable laboratoire à ciel ouvert", a-t-il précisé.

(RTS)

cop30belem.jpg

L'ONU rappelle l'importance
des forêts de l'hémisphère nord pour préserver
le climat

6 novembre 2025

Le changement climatique menace les forêts de l'hémisphère nord, a averti l'ONU mercredi. Elle exhorte les participants à la COP30 à placer la résilience des forêts au cœur des efforts.

À quelques jours de la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre à Bélem, dans l'Amazonie brésilienne, les organisations internationales rivalisent de rapports plus ou moins alarmistes sur l'environnement.

Dernier en date, celui de la division Forêts de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU). Cette dernière couvre 56 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, du Caucase et d'Asie centrale.

Ses conclusions sont ambivalentes: d'une part, il souligne que si, au niveau mondial, la surface des forêts diminue, au nord, elle a augmenté de 60 millions d'hectares depuis les années 1990, soit plus que la superficie de la France. Mais leur santé se dégrade sous l'effet du réchauffement climatique.

(RTS)

Sentiero nella foresta

Durabilité et valeur ajoutée en forêt

6 novembre 2025 - Le changement climatique menace les forêts de l'hémisphère nord, a averti l'ONU mercredi. Elle exhorte les participants à la COP30 à placer la résilience des forêts au cœur des efforts.

À quelques jours de la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre à Bélem, dans l'Amazonie brésilienne, les organisations internationales rivalisent de rapports plus ou moins alarmistes sur l'environnement.

Dernier en date, celui de la division Forêts de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU). Cette dernière couvre 56 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, du Caucase et d'Asie centrale.

Ses conclusions sont ambivalentes: d'une part, il souligne que si, au niveau mondial, la surface des forêts diminue, au nord, elle a augmenté de 60 millions d'hectares depuis les années 1990, soit plus que la superficie de la France. Mais leur santé se dégrade sous l'effet du réchauffement climatique. (RTS)

frelon-asiatique_edited_edited.jpg

Les pesticides pourraient être autorisés en forêt pour lutter contre le frelon asiatique

Faut-il autoriser des pesticides en forêt contre les frelons asiatiques? Tandis que la Confédération y réfléchit, les ONG de protection de l'environnement tirent la sonnette d'alarme. La bataille entre les pesticides et le frelon asiatique, espèce invasive et ravageuse, continue de faire débat. En mars, le Département fédéral de l’environnement envisageait de réviser l'ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (l’ORRChim), l'objectif étant de lever l'interdiction des pesticides en forêt, pour lutter contre cette espèce invasive.

AGFO-01.jpg

Travaux forestiers : l’importance des dix règles vitales

Pour éviter une augmentation du nombre d’accidents dans la branche des entreprises forestières, il est nécessaire d’appliquer scrupuleusement les dix règles vitales. La prévention est essentielle dans l’exploitation forestière, car on déplore chaque année près de 1700 accidents professionnels dans les travaux forestiers en Suisse. Les accidents les plus graves surviennent lors de l’abattage d’arbres et plus de 30 accidents mortels se sont produits au cours des dix dernières années. En effet, le travail en forêt demeure très dangereux. Travailler dans une entreprise forestière est le métier où le risque d’accidents est le plus élevé, nettement supérieur à la moyenne de toutes les entreprises assurées auprès de la Suva. Dans les statistiques de la branche et de la Suva, les accidents survenus lors de travaux forestiers touchent toutes les parties du corps, avec bien sûr une majorité de cas qui touchent les membres, la tête et le haut du corps. Ils sont généralement graves, voire mortels.

Pour 1000 travailleurs à plein temps, on comptait 308 cas d’accidents en 2014. Ce nombre est tombé à 277 en 2021, mais la tendance est hélas à nouveau en augmentation, avec 290 cas en 2023.

AGFO-03.jpg

Bois de Finges : les pins face à la sécheresse

Pour étudier les effets de la sécheresse de l’air et du sol sur la forêt, des scientifiques mènent depuis plusieurs mois une expérience dans le Bois de Finges, en Valais. Grâce à une plate-forme unique au monde, des pins sylvestres adultes sont enveloppés d’un brouillard qui augmente l’humidité de l’air. Entre Sierre et Loèche, dans l’une des vallées alpines intérieures les plus sèches des Alpes européennes, le Bois de Finges est la plus grande pinède d’un seul tenant de Suisse. Six tours d’échafaudages y ont été érigées pour étudier et dissocier les effets de la sécheresse de l’air et du sol sur la forêt. Certains des éléments sont équipés de toits pour intercepter une partie de l’eau de pluie, créant ainsi des conditions plus sèches, tandis que d’autres parties sont aspergées quotidiennement pour maintenir un sol plus humide.

jo-l-helvete-pSHa5b_YQEY-unsplash.jpg

Flétrissement du frêne

Depuis quelques années, le frêne, une essence largement répandue sur le Plateau suisse, est victime d’une maladie fongique aiguë : le flétrissement du frêne, ou chalarose. Ce champignon originaire du Japon s’est propagé à vive allure dans toute l’Europe en y causant des dégâts considérables. Il a été observé pour la première fois en Suisse en 2008. A l’heure actuelle, il n’existe aucune mesure phytosanitaire efficace permettant de traiter les arbres malades ou même d’enrayer la propagation de la maladie.

bottom of page